En tant que visiteur individuel, puis-je visiter le musée en hiver ou en dehors des heures d’ouverture mentionnées sur le site ?

L’équipe de Mahymobiles accueille de nombreux groupes sur rendez-vous et il vous est toujours possible d’envoyer un mail à info@mahymobiles.be et de demander si le musée est ouvert.




Peut-on prendre des photos ou filmer ?

Vous pouvez photographier et/ou filmer pour votre usage personnel. N’oubliez pas de partager vos photos et vidéos sur la page Facebook du musée. Pour une utilisation commerciale ou professionnelle, merci t’introduire au préalable une demande d’autorisation.




Le musée est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Toutes les salles  et passerelles (6000 m2), à l’exception du balcon panoramique, sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Le musée dispose également d’une tribune qui est mise gratuitement à disposition.




Peut-on payer avec la carte Bancontact ou Visa ?

Oui, le musée dispose d’un terminal Bancontact ou carte de credit.

Les chèques ne sont pas acceptés.




Est-ce possible d’organiser une séance photo avec un véhicule ancien pour un  mariage, une communion ou un autre événement important ?

Sur rendez-vous uniquement, vous pouvez organiser une séance photo à Mahymobiles. Pour louer une voiture de cérémonie il vous faudra vous adresser à un professionnel de la location de véhicules.




Les chiens sont-ils admis au musée ?

Les chiens sont les bienvenus mais doivent impérativement être tenus en laisse.




Peut-on voir en permanence la totalité des 1000 véhicules de l’impressionnante collection Mahy ?

La collection est en perpétuel mouvement. Plus de 300 véhicules sont exposés en permanence à Mahymobiles à Leuze-en-Hainaut et plus de 200 véhicules sont visibles à Autoworld depuis 1986 au Musée du Cinquantenaire à Bruxelles. Les autres véhicules se trouvent dans les réserves. Grâce à notre stock inépuisable, une rotation est effectuée régulièrement parmi les véhicules exposés.




Quelle est la superficie de Mahymobiles et combien de salles il y a-t-il ?

Les bâtiments ont une superficie totale de 20.000 m2 et sont entourés d’un terrain de 5ha.

6 salles sont actuellement ouvertes au public, représentant une superficie de 6000 m2.




Que fait-on avec les voitures stockées dans les réserves ?

Les réserves sont constituées de tous types de véhicules, provenant de partout dans le monde et de toutes les époques. La plupart de ceux-ci sont protégés par une fine couche d’huile. Cette technique présente cependant  un inconvénient : la couche d’huile se couvre de poussière et il est impossible de les nettoyer régulièrement. Par-contre lorsqu’ils retrouvent le devant de la scène, après quelques jours de nettoyage, ils sont étincelants. Leur état est variable : certains sont en parfait état d’origine, d’autres sont en cours de restauration ou ont été restaurés, d’autres encore attendent une restauration complète.




Je suis à la recherche d'une photo ou d'information sur une voiture en particulier, pouvez-vous m’aider?

La collection dispose d’une gigantesque bibliothèque privée avec des milliers de dépliants, photos, dossiers de presse, magazines et livres. Nous pouvons rechercher et copier des documents, parfois contre une petite rétribution.




Disposez-vous d’un atelier de restauration ?

L’aménagement et l’équipement d’un vaste atelier de restauration seront bientôt achevés et celui-ci sera opérationnel. Dans un premier temps, certains véhicules recevront un « petit » ou « grand » entretien avant la remise en route. D’autres véhicules, entièrement restaurés il y a 20 ou 30 ans, bénéficieront d’une petite révision.

L’équipe de bénévoles de l’atelier s’occupera également de la préservation des véhicules en les protégeant contre la corrosion, les mites et/ou vers à bois.




Peut-on suivre une formation dans le domaine de la restauration à Mahymobiles ?

De 1950 à 1997, Ghislain Mahy (†1999) a restauré environs 250 ancêtres, avec l’aide d’amis et bénévoles. La famille Mahy a toujours rêvé de fonder un atelier de restauration à Leuze-en-Hainaut. Ce vœu sera bientôt exhaussé. La restauration de véhicules sera à nouveau possible mais il n’y aura pas à proprement parler de « formation en restauration », mais il est évident que les bénévoles pourront apprendre sur le tas.




Je restaure une voiture ancienne et je suis à la recherche d’une pièce de rechange. Pouvez-vous m’aider ?

Au fil des ans la collection Mahy a constitué un stock de pièces détachées, destiné à son propre usage. Comme nous ne disposons pas d’un magasinier et que ces pièces nous sont indispensables, il ne nous est pas possible de fonctionner comme distributeur de pièces.




A qui appartiennent les véhicules de la collection Mahy?

Afin d’éviter toute dispersion en cas de décès, Ghislain Mahy (1907-1999) a fondé une Association Sans But Lucratif (ASBL) en 1978, dénommée « Autocollection Ghislain MAHY » (AGM). Les véhicules anciens appartiennent dorénavant tous à l’ASBL A.G.M.



Comment devenir bénévole à Mahymobiles ?

Les bénévoles sont toujours les bienvenus pour aider l’ASBL « Mahymobiles »  à assurer la préservation et le développement de ce fabuleux patrimoine.

Toutes les compétences seront accueillies avec plaisir : mécanicien (expérimenté ou étudiant), guide en une ou plusieurs langues, chargé d’accueil, traducteur, bibliothécaire, détective, etc… N’hésitez pas à passer durant les heures d’ouverture ou prenez rendez-vous afin de découvrir par vous-même la bonne ambiance qui règne au sein de l’équipe des bénévoles et laquelle de vos compétences vous pourrez mettre au service de Mahymobiles.




Je souhaite faire un don à la collection.
Vous possédez un vieil engin ou tout autre objet ou document automobile auquel vous tenez et/ou dont vous devez vous séparer, et vous avez le sentiment qu'il sera en de bonnes mains à Mahymobiles ? Contactez-nous sans engagement.  Nous serons heureux de vous aider et de vous conseiller.
Ghislain Mahy a toujours essayé de sauver un maximum de véhicules de la démolition et de préserver le patrimoine automobile. L’ASBL désire maintenir cette tradition mais se réserve le droit d'évaluer l’intérêt de chaque don avant de l’accepter.
L’ASBL « Autocollection Gh. MAHY » est reconnaissante aux nombreux donateurs pour les dons de voitures, pièces, outillage et documents (livres, photos, revues, cartes postales, brochures, dossiers de presse, tout objet «automobilia», etc …) reçus au fil des années.



Puis-je adopter une voiture pour vous aider financièrement à la restauration de celle-ci?

Si vous désirez nous aider à restaurer un véhicule en particulier, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter. Toute aide pour la préservation des véhicules anciens est la bienvenue.



D’où viennent vos véhicules anciens ?

Depuis les années 50 Ghislain Mahy a toujours souhaité sauver les véhicules de la démolition. Ils étaient généralement achetés pour le prix de la ferraille ou reçu, ce qui est encore souvent le cas actuellement.

Au cours de leurs nombreux voyages aux quatre coins du monde, Ghislain Mahy et ses fils, ont découvert ces véhicules le long de la route, chez des démolisseurs ou brocanteurs, aux bourses comme Hershey et Beaulieu, lors de vente aux enchères, etc… et les ont souvent ramenés à Gand à l’aide d’un vieux camion et d’une double remorque. Quand le camion tombait en panne, il n’était pas rare que c’était finalement un des véhicules anciens qui remorquait le camion ! ! !

Depuis 1995, la collection n’achète plus que très exceptionnellement des véhicules.

Environ la moitié de la collection se compose de dons.



Les voitures sont elles en ordre de marche?
Les voitures sont sur « chandelles » pour protéger les pneus. L'essence et les batteries sont également retirées pour des raisons de sécurité. Les véhicules en bon état d’origine ou restaurés peuvent facilement reprendre la route après un grand entretien.



La collection Mahy vend-elle parfois des véhicules anciens ?

Dans le passé, nous avons très rarement vendu des voitures. Exceptionnellement, nous vendons des doublons. Ceci est principalement dû au manque de place.